romancier,conteur, fabricant  de chansons, capteur en poésie  .


BIOGRAPHIE

Jacques Legrand

L’exercice de divers métiers alimentaires du corps et de la curiosité n’ont fait que nourrir ce pourquoi  Jacques
  avait décidé de consacrer une part de sa vie : œuvrer  d’arts  et de chansons…  Chasseur marin dans l’Océan Indien, Père Noël à la Réunion, marchand de tapis, éducateur pour  handicapés moteurcérébraux, intermédiaire commercial dans les camps de gitans, électricien en bâtiment, vendeur de pêches et de patates, etc.
Bref une vie de bohême avec pour fil conducteur de ne pas perdre son fil… 


« Et si tout ce bruit nous met sous silence… »

Dans le début des années 90, il co-fonde, avec le photographe Philippe Accary, « Horizon », mouvement informel d’expression et crée des affiches d’art qu’il colle sur les murs des rues.  Il participe même à la création de boites à pizza !   

Il est romancier, faiseur de chansons, porteur de poème, vibrateur de chant et, désormais, conteur de ce conte mis en chansons qu’est devenu « Océan », conte musical qu’il a extrait de son roman du même nom, roman-voyage dans l’imaginaire réunionnais, carte postale décalée pour une poésie rythmée par la houle de l’Océan Indien

  Depuis 2012, il travaille auprès de Borys Cholewka et participe notamment  jusqu'en  mai 2016 à l'ensemble vocal « Lux silentii », chœur des musiques du monde sous la direction de Borys Cholewka. " Chant d'eau, de terre, d'air et de feu." http://www.chantdusilence.com/concerts.html 

En 2013, il crée un autre conte musical « Hispaniola », une redécouverte particulière de l'Amérique en chansons et poèmes, une Amérique où les chercheurs d'or partiraient à la quête d'eux-mêmes, découverte initiée par la rencontre des nations premières.

  En 2016, en compagnie de Richard Mawson (chant, banjo, mandoline, violon et ukullélé), il crée le groupe « Richi and Jack  -Jack and Richi » et s'oriente vers des concerts festifs autour de la musique Bluegrass, Oldtime, mais encore bien d'autres musiques du monde,  et toujours alimentés de diverses compositions personnelles. 

Et, en 2019/2020, il crée un répertoire de chansons accompagnées de quelques poèmes : «Porteur de rêves »

Ce sont des chansons et quelques poèmes qui ont nourri la création de Jacques, au fil du temps, de ses toutes nouvelles chansons, nouveaux poèmes, avec celles  et ceux, plus anciens, qui n'avaient pas encore trouvé l'écho qu'il recherchait., mais aussi  quelques chansons d' autres créateurs qui ont émaillées quelques uns de ses récitals. 

Porteur de rêves, chasseur de rêves ?
Nous sommes des porteurs de rêves
pouvant devenir chasseurs : chasser nos mauvais rêves pour en ceuillir  de meilleurs ;
chasseurs cueilleurs. 

Ce spectacle, ce récital, est évolutif et, d'ici une ou deux années, si les astres sont alignés, il devrait donner lieu à la sortie d'un Cd audio inclus dans un livre (30 à 50 pages) relatant quelques  évènements autobiographiques sortant de l'ordinaire  vers l'extraordinaire qui ont influés sur ses dernières créations ; évènements qui lui pendaient au nez depuis longtemps.

De plus, Jacques travaille aussi à la création de son spectacle de clowns, "Une histoire de clowns", et découvre le meilleur des vaccins contre la covid : le RIRE pour retrouver le sourire...